Le Mont Saint-Loup : un ancien volcan entre le Cap d’agde et Agde

Le Mont Saint-Loup, ancien volcan dont l’éruption remonte à 750 000 ans, s’étend sur environ 15km2 et se situe entre le Cap d’Agde et Agde, à l’extrémité de la chaîne de montagnes d’Auvergne. Au fil du temps, le Mont Saint-Loup a littéralement découpé la côte en créant îles, criques et plages ; Agde est d’ailleurs surnommée encore « la perle noire de la Méditerranée » notamment à cause de ses monuments construits en pierres basaltiques. 

Une vue à couper le souffle

Du haut de ses 113 mètres, cet espace naturel protégé offre une vue sur toute la région. Le versant ouest de la montagne offre une vue imprenable sur la ville d’Agde et ses phares, le Grau d’Agde et la Tamarissière, qui sont situés à l’embouchure de l’Hérault. En visitant le Mont Saint Loup, vous pourrez apercevoir au flanc nord du site la réserve naturelle nationale du Bagnas et l’étang de Thau, ainsi que Sète, une commune située dans le département de l’Hérault en France.

Au loin, et seulement par temps clair, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un autre site réputé du volcanisme en Pays agathois : nous parlons de l’île basaltique du Golfe du Lion sur laquelle se dresse le fort de Brescou ; un fort désaffecté construit au 16e siècle par le vicomte de Joyeuse pour éviter tout point d’appui aux Espagnols lors des guerres de Religion.

Le Mont Saint Loup : un site anciennement stratégique
le Mont Saint-Loup occupait autrefois une place stratégique puisque les deux bâtiments qu’il abrite : un sémaphore et une tour appelée “Tour des Anglais”, construite au 17e siècle, servaient pour prévenir les incursions des pirates et des Anglais !

Réserve naturelle du bagnas depuis le Mont Saint Loup

Balade en famille sur le Mont Saint-Loup


Partez pour une balade familiale de quelques heures en empruntant le sentier pédestre réservé, niché en plein milieu d’une forêt méditerranéenne où les essences de pinèdes, de maquis de chênes verts et d’amandiers se mêlent aux doux parfums de garrigue. Au sommet du volcan du Mont Saint-Loup, un superbe panorama sur le littoral vous attend : dépaysement garanti ! Vous pouvez également profiter du petit train touristique au départ du port du Cap d’Agde pour un moment ludique et convivial.