Le Canal du Midi

Une œuvre classée au Patrimoine Mondial de L’UNESCO

Long de 240 km, le Canal du Midi qui relie Toulouse à Sète, est une œuvre unique au monde construite au XVIIe siècle qui lui vaut d’être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, le Canal du Midi concentre deux activités majeures : le tourisme fluvial et le transport de l’eau pour l’irrigation des terres. Agde est la dernière étape du Canal du Midi avant l’Etang de Thau puis Sète. Vous pourrez y découvrir le port fluvial où se dressent encore l’ancien « Hôtel de l’Administration du Canal » et l’écluse ronde d’Agde avec ses 3 portes.

Les écluses du Canal du Midi : prouesses techniques et architecturales

Le canal du midi compte plus de 60 écluses et témoigne d’un véritable savoir-faire. Parmi toutes celles parsemées tout au long du canal, l’écluse d’Agde, bâtie en 1676, est probablement l’une des plus impressionnantes en matière d’ingénierie hydraulique. Sa forme ronde notamment permet aux bateaux de manœuvrer à l’intérieur du sas pour prendre la direction souhaitée : vers Béziers en passant par l’écluse de Portiragnes, vers l’Étang de Thau ou vers la cité d’Agde par le cours bas de l’Hérault. 

Canal du midi

Les berges du Canal : un havre de paix

À vélo ou en randonnée, les berges du Canal du Midi constituent un excellent parcours pour une balade familiale improvisée. Les chemins de halage notamment, lesquels servaient autrefois pour l’attelage et le remorquage des bateaux naviguant sur le Canal, accessibles aux piétons comme aux cyclotouristes, sont très appréciés des visiteurs comme des locaux pour des moments de détente et de convivialité à l’ombre des cyprès et des platanes. 

Le Canal du Midi n’est pas un cours d’eau comme les autres ; cette prouesse technique a littéralement révolutionné le transport fluvial durant des décennies. Aujourd’hui considéré comme l’une des plus belles attractions touristiques du sud de la France, il est quasiment impossible de lui consacrer tout son temps pour le visiter. Voici néanmoins quelques lieux incontournables à connaître : 

  • l’Écluse de Fonseranes
  • Le seuil de Naurouze
  • Le pont-canal de Répudre
  • L’écluse de Négra
  • Les ouvrages de Libron à deux pas de la ville de Vias
  • La pointe des Onglous située sur la commune de Marseillan

Vous l’aurez probablement deviné, « L’œuvre de génie civil la plus grandiose depuis les travaux des Romains » (Voltaire), jouit d’un patrimoine architectural hors norme et de nombreux points d’intérêt à ne manquer sous aucun prétexte !