Falaise et plage de la grande Conque

L’un des plus beaux sites du Cap d’Agde. Une crique creusée par la mer dans la falaise volcanique,
une petite plage de sable noir et les rochers des « Deux Frères ».

Dans l’anse du flanc est de la pointe du Cap d’Agde, découvrez la plage de la Grande Conque et ses falaises. Considérée comme un des plus beaux sites du Cap d’Agde, cette crique creusée par la mer dans la falaise volcanique, dissimule une petite plage de sable noir offrant un contraste saisissant avec le bleu turquoise de l’eau. Un environnement unique, particulièrement dépaysant !

La plage de la Grande Conque au Cap d’Agde

La plage de sable noir et les falaises sombres d’origine volcanique de la Grande Conque, sont le témoignage d’éruptions terrestres et sous-marines datant de 750 000 ans.

La crique naturelle est très appréciée des familles. L’eau est claire et propice au snorkeling du fait de sa riche faune aquatique. On y accède par un escalier creusé dans la falaise. Elle n’est pas surveillée, mais vous vous baignerez sous l’œil attentif des gabians qui nichent dans les rochers. Avec son décor sauvage et atypique, la plage de la Grande Conque offre un réel sentiment d’évasion.

Plus haut point de Cap d’Agde, les falaises qui la surplombent, à 21 mètres au-dessus de la mer, permettent de profiter d’une vue panoramique d’exception, englobant l’Île du Fort de Brescou au large, les rochers des Deux Frères en contrebas, et la station balnéaire du Cap d’Agde.

La légende des rochers des Deux Frères

Seule plage de sable noir du littoral, la Grande Conque est aussi célèbre pour ses deux rochers, nommés les « rochers des Deux Frères », vestiges d’un cône volcanique.

La légende raconte qu’il y a bien longtemps, deux frères trouvèrent au bord de la mer une sirène blessée, qu’ils recueillirent et soignèrent longuement. Tous deux en tombèrent follement amoureux, mais jaloux l’un de l’autre, ils finirent par s’entretuer. Avant de regagner les flots, la sirène supplia Poséidon, de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. En réponse, le Dieu de la Mer dressa deux rocs majestueux à l’endroit où les deux frères avaient recueilli la belle sirène.

Vous êtes curieux d’aller à la rencontre des rochers des Deux Frères ? Prenez la direction de la pointe ouest de la crique, vous les trouverez, émergeant de l’eau.

La plage de la Grande Conque et ses falaises constituent un site spectaculaire, à ne pas manquer pendant votre séjour au camping Les Roches d’Agde.

Plage de la Conque