Le Fort de Brescou

Véritable joyau architectural, le fort de Brescou est le témoignage de la riche histoire de la région. Bâti sur un îlot basaltique situé au large des côtes du Cap d’Adge, on l’aperçoit depuis la plage capagathoise, avec sa forme sombre et son phare. Actuellement en travaux pour rénovation, il ne se visite pas, mais on peut venir l’admirer de près lors d’une excursion en mer. Quant aux fonds marins qui l’entourent, ils constituent un site privilégié pour les amateurs de plongées et de pêche sous-marine.

La petite histoire du Fort de Brescou


Édifié en 1586, le Fort de Brescou siège sur une île volcanique située dans le golfe du Lion, à environ 2 kilomètres au large du Cap d’Agde. Il a vu son apparence considérablement évoluer au fil des siècles, marqué par d’importants faits historiques.


Bâti dans le contexte des guerres de religions, il fut entièrement détruit sous les ordres de Louis XIII, puis reconstruit en 1680 d’après les plans de Vauban. Les travaux de reconstruction à partir de ses ruines ont fourni les fondements de l’actuel fort. Au XVIIIe siècle, il devient une prison d’Etat, jusqu’en 1851. Son phare moderne fut habité par un gardien jusqu’à son automatisation, à la fin du XXe siècle.


Inscrit parmi les Monuments Historiques depuis 1996, le Fort de Brescou est aujourd’hui un témoin essentiel de la fortification du littoral en Languedoc-Roussillon. Victime de l’érosion et de la mer, un vaste projet de rénovation est en cours, soutenu par l’association des Amis du Fort de Brescou. L’accès à l’édifice est donc actuellement fermé au public pour des raisons de sécurité.

Excursions et activités autour du Fort de Brescou


Accessible en une vingtaine de minutes de bateau, l’île volcanique du Fort de Brescou est unique en son genre dans le Languedoc-Roussillon.


Pour approcher la forteresse et apprécier la beauté des paysages sauvages de l’îlot, profitez d’une excursion en mer, au départ du Cap d’Agde ou du Grau d’Agde. Ce sera aussi l’occasion de contempler les impressionnantes falaises du littoral depuis le large.
Pour les amateurs de plongées, plusieurs clubs proposent des sorties permettant d’explorer les richesses sous-marines des fonds de quelques mètres d’eau autour de l’île qui abritent une multitude de poissons, oursins et anémones de mer. Des bateaux de promenade à vision sous-marine offrent aussi la possibilité d’admirer la beauté de l’aire marine du Cap d’Agde, tout en restant au sec. Une sortie très appréciée des familles !


Vous pouvez également participer à une partie de pêche à la sardine ou à une soirée grillade pour partager un moment de convivialité et de détente sur la plage au pied du fort.


Enfin, chaque été au mois d’août, un feu d’artifice est tiré sur les remparts du Fort de Brescou, un féerique spectacle pyrotechnique visible depuis le Vieux-Port et les plages Richelieu et Rochelongue.

Votre camping à agde est le point de départ idéal pour partir à la découverte du Fort de Brescou et de son île volcanique !

Camping 3 étoiles à proximité du Fort de Brescou